L'eau

Ressource indispensable

L'association intercommunale pour l'alimentation en eau des communes vaudoises et fribourgeoises de la Broye et du Vully fut réalisée pour les besoins économiques et physiologiques d'une région. Elle est le fruit d'une volonté politique des élus et de l'engagement des dirigeants d'entreprises pilotes et partenaires.

Plaquette du 50ème

A l'occasion du 50ème anniversaire de l'ABV, une plaquette retraçant l'histoire de l'Association a été créée, notamment par Jean-Claude Cusin, ancien fontainier. 

Lien plaquette

 

Articles de presse suite aux festivités du 50ème 

24 Heures / La Broye / Le Républicain 

 

Photos by kDesign

Accueil des invités 

Partie officielle

Apéritif dînatoire 

Rose-Marie et Jean-Claude Cusin 

Une histoire plus que cinquantenaire

Cette histoire débuta en 1964 avec l'arrivée de J.R Geigy SA à St-Aubin. Il était indispensable de trouver une solution car les ressources n'étaient pas fiables et les robinets souvent fermés lors des périodes de sécheresse.

Par conséquent, avec l'appui de cette nouvelle entreprise, de la commune de St-Aubin et de la Préfecture, une réunion informelle à laquelle se joignirent plusieurs communes avoisinantes se tint. C'était le 25 janvier 1965. L'idée était lancée, les recherches de sources d'eau étaient évaluées et le choix du lac de Neuchâtel fut unanime de part sa qualité de l'eau.

Le consortium des eaux prend naissance le 7 novembre 1969 au restaurant des Carabiniers à St-Aubin. Les membres fondateurs sont les suivants : Avenches, Delley, Domdidier, Gletterens, Missy, Portalban, St- Aubin, Vallon, Villars-le-Grand et l'entreprise J.R Geigy SA. Le développement régional prend racine. Les soucis d'approvisionnement font place aux négociations, engagements financiers et réalisations techniques. Le gouvernement Cantonal se réjouit de l'essor connu par la région et reconnut le mérite de ce développement à l'entreprise J.R Geigy SA.

Au fil du temps le consortium s'agrandit avec Chevroux, le 2 mai 1979. Plus tard, les communes de Bellerive, Constantine et Montmagny rejoignent le groupe, le 7 mai 1989.

Enfin, la commune de Chabrey y adhère le 21 décembre 1992. Les années suivantes sont consacrées aux contacts avec d'autres communes et associations. Le règlement des quotas est ajusté. La gestion technique est confiée à l'entreprise Aidcom à Grandcour.

Unification de l'ASBB et du SIDEV

Dès 1999, un groupe de pilotage a été chargé d'étudier l'unification de l'ASBB et du SIDEV (composé à l'époque des communes de Bellerive, Champmartin, Cudrefin, Mur et Vallamand) ainsi que l'intégration des communes du Haut-Vully et du Bas-Vully.

L'objectif de regrouper tous les producteurs et consommateurs d'eau des régions Basse-Broye et Vully au sein d'une même association est très séduisant et répond aux critères de développements régionaux. Le dossier de synthèse élaboré en vue des reprises a convaincu les 20 communes concernées. C'est ainsi que le 20 juin 2000 le visage de l'association A.B.V prit forme. Avec les sites de pompage et filtration de Portalban, de Cudrefin ainsi que la station de surpression de Praz, nous disposons d'un potentiel convenable, fiable et bien entretenu.

Une conduite lacustre nous relie à Morat et nous étudions une liaison avec l'Association de distribution d'eau de la région d'Estavayer-le-Lac (GRAC).Le dossier de synthèse élaboré en vue des reprises a convaincu les 20 communes concernées. C'est ainsi que le 20 juin 2000 le nouveau visage de l'association ABV prit forme.

Avec les sites de pompage et filtration de Portalban, de Cudrefin ainsi que la station de surpression de Praz, nous disposons d'un potentiel convenable, fiable et bien entretenu. Une conduite lacustre nous relie à Morat et une liaison a été faite avec l'Association de distribution d'eau de la région d'Estavayer-le-Lac (GRAC).En 2010, des travaux ont été entrepris afin de récupérer le surplus des sources de Bellechasse.

Les objectifs futurs

Les objectifs futurs sont d'ordres techniques, qualitatifs et quantitatifs. Un planning général des investissements permet à l'association de planifier ses investissements et sa ligne de conduite. En effet, si l'eau est un élément indispensable et non renouvelable, elle doit rester abordable et gérée par les consommateurs communautaires.

La fusion des communes de Champmartin et Cudrefin en 2002 et de Delley et Portalban en 2005, a fait passé le nombre de communes à 18. Ensuite, la fusion des communes de Bellerive, Chabrey, Constantine, Montmagny, Mur, Vallamand et Villars-le-Grand au 1er juillet 2011 (Vully-les-Lacs) puis celle des communes de Haut-Vully et Bas-Vully au 1er janvier 2016 (Mont-Vully) et enfin celle de Domdidier avec d'autres communes non membres de l'ABV également au 1er janvier 2016 (Belmont-Broye), fait que l'ABV comprend actuellement 11 communes.  La convention nous liant à l'entreprise Novartis SA a été résiliée au 31.12.2016 suite à la fermeture du site par ladite entreprise. L'association alimente une population de 20'000 habitants résidents et 40'000 habitants en été.

L'organisation de l'ABV est politique et regroupe 1 membre par commune au comité de direction ainsi qu'un ou deux membres à l'assemblée des délégués. Un bureau formé de 5 membres issus des communes, du fontainier, de l'ingénieur-conseil, du comptable et de la secrétaire est responsable du fonctionnement de l'association. Ce team a également pour but de réaliser les objectifs approuvés par l'instance de décision : l'assemblée des délégués.