Cudrefin

STATION D'ULTRAFILTRATION

Filière de traitement - du lac au robinet

La nouvelle station de traitement transforme l'eau du lac dans de l'eau potable pour toute la région autour de la commune de Cudrefin. Sa capacité actuelle de 3'000 m³ par jour suffit pour approvisionner environ 18'500 ménages. Elle pourra - en cas de besoin futur - être augmentée de 50 %. La conception de la station en deux lignes parallèles assure une grande fiabilité d'exploitation.

Pompage eau brute et préfiltration

L'eau brute est captée à 44 m de profondeur dans le lac de Neuchâtel. La surface du lac étant à la même hauteur que la station, l'eau peut être acheminée par écoulement libre au puits d'eau brute de la nouvelle station. Depuis le puits elle est passe la préfiltration qui est dotée d'un maillage grossier de 300 μm, son but étant d'enlever des matières pouvant bloquer les fibres membranaires à l'étape suivante du traitement.

Filtration sur charbon actif et désinfection finale

L'eau ultrafiltrée est acheminée aux filtres à charbon actif en grains. La particularité du charbon actif est sa grande porosité. Les grains placés dans les filtres d'une surface totale de 20 m² disposent une surface spécifique de 9'450 km² en contact avec l'eau 1. Cette surface correspond à trois fois la surface du canton de Vaud 2. Cette vaste surface consiste de places innombrables d'adsorption pour enlever les substances organiques naturelles et anthropogènes (pharmaceutiques, substances hormonales, pesticides etc.). De la même façon, les substances causant de la couleur, des odeurs et de goûts dans l'eau sont adsorbées. Sur le charbon, une variété de microorganismes complémentent cette étape de traitement. Ils habitent le charbon et éliminent les substances organiques bio-assimilables en les "mangeant". Faisant ainsi, ils contribuent à une eau dite "biologiquement stable", en éliminant la nourriture dans l'eau qui pourrait être responsable d'une regermination dans le réseau d'eau potable. Après les filtres à charbon actif et à l'entrée de la bâche d'eau traitée, l'eau est désinfectée avec un souffle d'eau de javel (NaOCl) pour assurer l'hygiène parfaite dans l'ensemble du réseau d'eau potable.

1 Calcul: 20 m² surface filtrante totale × 1 m d'hauteur couche filtrante × 450 kg/m³ ×1.05 km²/kg

2 Surface du canton de vaud = 3'212 km²

Caractéristiques techniques

Année de construction - 2012

Altitude - 434 m

Alimentation - Condémine

Capacité de pompage - 3'000 m3/j

Autorisation d'exploitation

Présentations

Plaquette 1: Page 1  / Page 2

Plaquette 2: PDF

Utrafiltration

L'eau est ensuite refoulée à travers un système d'ultrafiltration de dernière génération. Grâce aux pores minuscules des fibres membranaires , tous les composants particulaires > 0.02 micromètres (algues, bactéries, virus) y sont retenus et éliminés de l'eau. Comparé au diamètre d'un cheveu humain ces pores sont 6000 fois plus petits et non visibles.

Pompes réseaux

Trois pompes assurent le refoulement de l'eau traitée à partir de la bâche d'eau traitée directement à travers le réseau d'eau potable jusqu'au réservoir et station de pompage "Condémine".